lundi 3 avril 2017

A la découverte de la Baie de Somme !



Nous avons passé notre mercredi dans la Baie de Somme, qui se situe sur le littoral Picard en Hauts-de-France. Elle a une surface de 70km². Il y a un site ornithologique de 450 hectares et une réserve naturelle, le « Marquenterre » de 7 200 hectares.
Dans la Baie de Somme, on trouve deux milieux : la slikke qui est une zone de vasières, souvent recouverte par la marée. Et le schorre ou molière (colonisation par les plantes qui supportent les milieux salés) où on trouve des plantes halophiles, et qui est recouvert seulement lors des grandes marées.

Quelques plantes : Salicorne (saliconia) Obione (Halimione partulécoides) 
Chiendent maritime (Elytrigia repens)  Lilas de mer (Cimonium vulgare) Spartine (Spartina)

Il y a également deux estuaires (rencontre entre l'eau salée et l'eau douce, ce qui forme l'eau saumâtre) : celui de la Somme et celui de la Maye qui est un petit fleuve côtier.



 
 


 


 

Nous pouvons trouver également des oiseaux (limicole) et des mammifères marins :

Huitrier pie (Haematopus ostralegus) Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) Goéland argenté (Larus argentatus)
Courlis cendré (Numenius phaeopus) Chevalier gambette (Tringa totanus)
Phoque gris (Halichoerus grypus) Veau marin (Phoca vitulina)


 





Il reste néanmoins quelques pêcheurs à pied en baie de Somme. Alors qu'auparavant, il y en avait beaucoup plus. Ils pêchent des coquillages, des vers de sable, des vers de vase, de la salicorne, les oreilles de cochon...
En 1992, ils avaient récolté 10 000 tonnes de coquillages. Désormais, ils ne pêchent que 2500 à 3 000 tonnes par an. Leurs épouses raclaient le sable pour trouver les vers.



Aventurons-nous près des falaises d'Ault !


Il y a environ cent millions d'années le niveau de l'océan était bien plus haut que maintenant. Il était de 200 à 300 mètres plus élevé. La falaise est faite d'une roche sédimentaire d'origine marine qui provient de l'accumulation des fonds marins de plusieurs millions d'années, de particules de calcaires d'algues unicellulaires, les coccolithes.
Il est plus facile d'observer et de ramasser des fossiles courants de la région comme les micraster, les echinocorys, les ammonites, etc... sur les plages à marée basse.  

La hauteur des falaises est variable selon les zones : de 30 à mètres à plus de 100 mètres. 

 






Il y a diverses causes sur les éboulements de cette falaise. L'érosion continentale : la pluie qui pénètre dans les fissures de la falaise, qui les élargit. Quand il gèle, l'eau se compresse pour faire de la glace, puis au bon temps, l'eau se dilate et fait éclater la roche. La falaise se fragilise et s'éboule. L'érosion marine : le ressac des vagues, fait projeter des galets contre la falaise et creusent à ses pieds. À cause de l'érosion, la falaise recule chaque année d'environ 30 cm.







Pour protéger la falaise, ils ont réalisé une « casquette » en béton, mais la falaise continue toujours de reculer. Ils ont installés des lignes d'enrochements sur le pied de la falaise, des accumulations de sédiments et des digues pour retenir les sédiments. Ce qui donne à la falaise un aspect de bunker.



5 commentaires:

  1. Un super blog ! Et bravo pour ce chantier école sous des conditions climatiques peu favorables. Mais la beauté de la Nature est au rendez-vous, çà vaut vraiment la peine d'œuvrer pour elle; Quant au phoque gris, nul doute qu'il apprécie aussi la venue de tant de jeunes motivés pour l'aider à préserver son précieux environnement.
    Encore bravo et tous mes vœux de réussite au concours!

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de renseignements et d' anecdotes...Ce blog est très agréable et intéressant !
    Le phoque imperturbable apprécie la pluie et le vent...!
    J' aime vos photos !
    Notre région est mise en valeur.
    On sent que vous aimez ce que vous faites...Bravo pour votre implication !
    A.Le Flohic

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de renseignements et d' anecdotes...Ce blog est très agréable et intéressant !
    Le phoque imperturbable apprécie la pluie et le vent...!
    J' aime vos photos !
    Notre région est mise en valeur.
    On sent que vous aimez ce que vous faites...Bravo pour votre implication !
    A.Le Flohic

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce blog, précis, efficace, et sobre. On y découvre pas mal d'anecdotes, continuez!

    RépondreSupprimer
  5. Nous allons souvent dans cette région et avons appris plein de choses nouvelles. Félicitation pour ce travail qui met notre région en valeur. Cela donne envie d'y aller.
    F. Humez

    RépondreSupprimer